L’une des initiatives les plus visionnaires que j’ai rencontrées au cours de mes
40 années au sein de la magistrature.
​
- L’honorable Rosalie Abella, Cour suprême du Canada (2017)
«
PRO BONO PUBLICO | POUR LE BIEN PUBLIC
EPBC a des sections dans presque toutes les facultés de droit au Canada. Notre approche est à la fois adaptée aux besoins et visionnaire : nous nous employons à combler l'écart en matière d'accès à la justice dès aujourd'hui, tout en cultivant la prochaine génération de leaders éclairés et de défenseur(e)s du travail pro bono dans tout le pays.
​
Nos sections dirigées par des étudiants et étudiantes jumellent des étudiants en droit motivés avec des organisations à but non lucratif et des organismes communautaires de leur région pour fournir des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d’accès à la justice. Cela comprend des services de recherche, d'éducation et d'information juridiques, et d'assistance judiciaire ainsi que des cliniques juridiques qui fournissent des services aux personnes qui ont besoin d’une aide juridique ponctuelle ou précise. Les étudiant(e)s travaillent sous la supervision d'avocat(e)s et notaires (Québec) qualifiés et assurés, ce qui leur offre des possibilités d'apprentissage et de mentorat inégalées.
​
Les étudiant(e)s bénévoles sont recrutés chaque année à la fin août ou au début septembre et suivent une formation sur les politiques de EPBC, l'intersectionnalité, les principes anti-oppression, les pratiques favorisant l'inclusivité et d'autres sujets spécialisés, avant de commencer leurs placements en octobre.
​
Trouvez votre section ci-dessous pour en savoir plus et vous impliquer.