TORONTO, ON, le 26 septembre 2023 —
Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC) est ravi d’annoncer que RBC Trust Royal a fourni des fonds significatifs pour soutenir l’élargissement des programmes d’EPBC et ainsi faciliter l’accès aux services de planification successorale et aux services juridiques, particulièrement les services de préparation de testaments et de procurations.
Le généreux financement de 50 000 $ fourni par RBC Trust Royal contribuera à faire lever les obstacles à la justice auxquels se heurtent les Canadien(ne)s en facilitant l’élaboration de ressources qui aideront les 22 sections d’EPBC à offrir des programmes qui répondent aux besoins des personnes à faible revenu à travers le pays. Ce financement permettra au Bureau national d’EPBC de fournir à ses sections dirigées par des étudiant(e)s un soutien personnalisé, des précédents et des trousses à outils, afin que les sections puissent renforcer ou commencer à offrir des services juridiques essentiels en matière de testaments et de procurations aux personnes qui n’auraient pas autrement les moyens d’obtenir de tels services.
« EPBC est ravi de s’associer à RBC Trust Royal pour renforcer et élargir ses programmes de testaments et de procurations, a déclaré Dana Rotenberg, directrice nationale d’EPBC. Leur contribution significative nous permet de fournir des services de premier plan à un plus grand nombre de personnes ayant besoin d'un testament ou d'une procuration, tout en levant les obstacles qui entravent l'accès à des services juridiques cruciaux. »
Chaque année, les sections d’EPBC établissent et mènent de nombreux projets visant à donner aux personnes à faible revenu les moyens de prendre des décisions éclairées sur leurs affaires personnelles et financières afin de protéger leurs droits et leur bien-être. À l’heure actuelle, six sections d’EPBC offrent des cliniques testamentaires, notamment celles de l’Université de Calgary, de l’Université de la Saskatchewan, de l’Université de Windsor, de la Osgoode Hall Law School, de l’Université de Toronto et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Les cliniques testamentaires d’EPBC fournissent des services à une clientèle diversifiée, y compris des personnes âgées, des communautés autochtones, des personnes vivant avec un handicap et des personnes à faible revenu. Dans le cadre de ces cliniques gratuites, des étudiant(e)s en droit bénévoles ayant suivi les formations nécessaires rédigent, sous la supervision d’un avocat, des testaments et des procurations pour des clients. Plusieurs autres sections d’EPBC mènent également des projets dans le cadre desquels elles offrent des ateliers et de l’information juridique utile aux particuliers sur des sujets liés à la planification de fin de vie, notamment les testaments, les procurations, le droit des aînés, la tutelle et l’accès aux soins de santé.
« Ce généreux financement permettra d’améliorer les programmes novateurs menés par EPBC en matière de testaments et de procurations, et d’ainsi offrir des services juridiques essentiels à un plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes dans le besoin, tout en fournissant de précieuses occasions d’apprentissage pratique aux étudiant(e)s en droit d’un bout à l’autre du pays », a déclaré la professeure Mary Condon, membre sortante du Conseil consultatif d’EPBC et ancienne doyenne de la Osgoode Hall Law School.
« RBC Trust Royal s’emploie depuis longtemps à faire connaître l’importance d’une planification successorale complète et à s’assurer que l’ensemble des Canadiennes et Canadiens puissent accéder à des services de planification et de préparation de testaments et de procurations », a déclaré Leanne Kaufman, présidente et chef de la direction de RBC Trust Royal. « Notre récent sondage mené en collaboration avec le National Institute on Ageing a révélé que plus de 50 % des Canadiens et Canadiennes n’ont toujours pas de testament et, plus inquiétant encore, que 65 % d’entre eux n’ont pas de procuration — ce qui témoigne de l’importance de rendre ces services indispensables plus accessibles. »
À propos d’Étudiant(e)s pro bono du Canada
EPBC a été fondé en 1996 à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. EPBC a pour mission de fournir des services juridiques gratuits aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles en matière d’accès à la justice. Chaque année, EPBC recrute environ 1 500 étudiant(e)s en droit qui travaillent bénévolement avec des partenaires communautaires et sous la supervision d’avocat(e)s et de notaires pro bono pour offrir des services à plus de 13 000 personnes. Les étudiant(e)s bénévoles d’EPBC fournissent à eux seuls environ 130 000 heures de soutien juridique gratuit chaque année, contribuant ainsi à combler les lacunes dans le système de justice tout en développant leurs compétences et en acquérant de précieuses expériences.
À propos de RBC Trust Royal
Faisant partie de RBC Gestion de patrimoine, RBC Trust Royal est bien établie et fière d’être au service des Canadiens depuis 1899. RBC Trust Royal offre aux particuliers, aux familles et aux entreprises de précieux services successoraux et fiduciaires, ainsi que des solutions en cas d’inaptitude, le tout en fonction de leurs besoins. Présents partout au Canada, les professionnels de RBC Trust Royal travaillent avec les clients pour définir les aspects importants pour eux et leur famille. Pour en savoir plus, visitez www.rbcwealthmanagement.com/fr-ca/royal-trust/.
Personnes-ressources pour les médias
Demandes de renseignements — donateurs et médias
Dana Rotenberg, directrice nationale
416.946.5178
Demandes de renseignements sur le bénévolat — avocat(e)s, notaires et étudiant(e)s en droit
Carolina Cuevas, gestionnaire de programme
416.978.4463
Comments