top of page

Le ministère de la Justice finance le programme des droits de la personne des peuples autochtones

Updated: May 1

Communiqué de presse conjoint de la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres

et d’Étudiant(e)s pro bono du Canada


TORONTO, LE 28 AOÛT 2023


La Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (OFIFC) a obtenu un financement pour soutenir le maintien et l’amplification du Programme des droits de la personne des peuples autochtones. Ce programme, mené conjointement par la OFIFC et Étudiant(e)s pro bono du Canada (EPBC), vise à lutter contre le racisme et la discrimination exercés contre les personnes autochtones en travaillant main dans la main avec les centres d’amitié pour renforcer les connaissances sur les droits de la personne au sein des communautés autochtones urbaines et donner aux Autochtones vivant en milieu urbain le pouvoir de prendre des décisions éclairées à ce sujet. Le programme poursuit cette mission en offrant des cliniques juridiques gratuites sur les droits de la personne dans les centres d’amitié de l’Ontario et en menant diverses initiatives d’éducation juridique.


Étant donné le succès récolté par les premières cliniques, soit la clinique offerte au Centre d’amitié autochtone Odawa (CAAO) en 2021 et celle offerte au Centre d’amitié autochtone de Thunder Bay (CAATB) en 2022, le ministère de la Justice s’est engagé à fournir un financement sur trois ans au Programme des droits de la personne des peuples autochtones (PDPPA) afin de soutenir la reprise et l’élargissement de ces cliniques, ainsi que l’amplification du programme.


Les cliniques continueront d’être offertes en recourant à des étudiant(e)s bénévoles d’EPBC provenant de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et de la Faculté de droit Bora Laskin de l’Université Lakehead, et à des avocat(e)s bénévoles spécialisés dans les droits de la personne. Afin que les bénévoles puissent servir adéquatement les membres de la communauté autochtone, tous les bénévoles doivent suivre une formation de sensibilisation à la culture autochtone, une formation de trois jours offerte par l’OFIFC.


Avec le Canada qui a récemment adopté la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et le gouvernement fédéral qui s’est engagé à établir une stratégie en matière de justice autochtone (SJA), le Programme des droits de la personne des peuples autochtones représente une mesure tangible vers la réconciliation.


L’OFIFC et EPBC souhaitent remercier l’ensemble des étudiant(e)s en droit et des avocat(e)s qui ont participé aux cliniques pilotes, ainsi que le Conseil consultatif du programme et ses partenaires : McCarthy Tétrault s.r.l., la Commission canadienne des droits de la personne, la Commission ontarienne des droits de la personne, le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, la Faculté de droit Bora Laskin, la Faculté de droit de l’Université de Toronto, la Osgoode Hall Law School et, tout récemment, le ministère de la Justice.


« Nous sommes ravis d’annoncer que des services juridiques en matière de droits de la personne seront désormais offerts dans deux centres d’amitié de l’Ontario. Le PDPPA favorisera l’accès à la justice et fera tomber des barrières pour les Autochtones vivant en milieu urbain dont les droits de la personne ont été bafoués. »

- Président du conseil d’administration de l’OFIFC


« EPBC est déterminé à travailler en étroite collaboration avec l’OFIFC, les centres d’amitié et ses autres partenaires pour amplifier cet important programme qui permet de lutter contre le racisme systémique et de contribuer au processus de réconciliation. Nous remercions le ministère de la Justice d’appuyer ce projet et de nous aider à fournir des services juridiques utiles aux personnes autochtones vivant en milieu urbain qui ont subi de la discrimination. »

- Dana Rotenberg, directrice nationale d’EPBC


Étudiant(e)s pro bono du Canada


Notre vision est celle d’une société dotée de systèmes judiciaires accessibles, où la dignité et les droits de chaque personne sont respectés. Chaque année, EPBC mobilise environ 1 500 étudiant(e)s en droit qui travaillent bénévolement avec des partenaires communautaires et sous la supervision d’avocat(e)s et de notaires pro bono pour offrir des services à environ 12 000 personnes, directement, partout au Canada. Notre action est guidée par nos trois valeurs fondamentales : dignité, équité et humilité. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site Web d’EPBC.


La Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres


La Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres est un organisme autochtone provincial qui représente les intérêts collectifs de 30 centres d’amitié membres situés dans différentes localités et villes de l’Ontario. L’OFIFC est le plus grand réseau de services destinés aux Autochtones habitant en milieu urbain dans la province. L’OFIFC fournit des services pour répondre aux besoins d’une population autochtone urbaine qui est dynamique, diversifiée et en pleine croissance en lui offrant entre autres des programmes et des initiatives dans les domaines de la justice, de la santé, du soutien aux familles, des soins de longue durée, de la guérison et du bien-être, de l’emploi et de la formation, de l’éducation et de la recherche. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site Web de l’OFIFC.


Pour de plus amples renseignements


Madeline Wilson Shaw Directrice des communications, OFIFC mwshaw@ofifc.org



תגובות


התגובות הושבתו לפוסט הזה.
bottom of page