EPBC annonce les lauréat(e)s de la sixième édition annuelle des Prix du juge en chef Richard Wagner
- Bureau National
- Apr 10
- 12 min read
Photographie par Hugo Tavera
Créés en 2019, les Prix du juge en chef Richard Wagner rendent hommage aux étudiant·es bénévoles d’EPBC qui se sont démarqués en incarnant avec brio nos valeurs fondamentales : dignité, équité et humilité. Les prix de 2025, commandités par McCarthy Tétrault, notre cabinet partenaire national, ont été remis aux lauréat·es de 2025 à l’occasion d’événements et de célébrations organisés par les sections EPBC aux quatre coins du pays.
Le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada, a assisté à une cérémonie de remise des prix organisée conjointement par nos sections de l’Université McGill, de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal. Il a souligné le rôle important que peut jouer le travail pro bono pour renforcer la confiance du public envers le système judiciaire et assurer l’accès à la justice pour tous et toutes. Il a remis les Prix du juge en chef Richard Wagner aux lauréat·es de chacune des trois sections et a félicité l’ensemble des bénévoles EPBC qui s’efforcent de démanteler les obstacles à la justice d’un océan à l’autre.
Félicitations aux lauréates et lauréats des Prix du juge en chef Richard Wagner de 2025!

Samantha Ayala (elle)
Faculté de droit de l’Université de Victoria
« J’ai vécu une expérience de bénévolat très gratifiante avec EPBC. En tant que bénévole de la Justice Education Society, j’ai pu mettre à profit mon expérience en service à la clientèle pour fournir aux utilisateurs d’Ask JES de l’information juridique de manière accessible et condensée. Grâce à cette expérience, j’ai approfondi ma connaissance du système de justice tout en contribuant à l’élimination des obstacles à l’information juridique. »

Benjamin Foucault (iel/il/elle)
Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique
« Mon expérience cette année avec EPBC a été inoubliable. Mon stage à West Coast Environmental Law m’a permis de développer mes compétences en recherche juridique, en rédaction et en accueil des clients. J’ai rédigé des notes juridiques sur des questions d’accès public en droit de l’environnement, mené des entretiens d’accueil avec de nouveaux clients et élaboré un guide illustré portant sur l’établissement de relations fructueuses avec les Premières Nations. Mais surtout, cette expérience m’a donné la confiance nécessaire pour représenter des clients et être moi-même au sein de la profession juridique. En tant que personne trans et personne vivant avec un handicap, je n’ai pas toujours eu l’impression d’être à ma place dans les milieux professionnels, mais l’équipe d’Access to Justice a été incroyable avec moi et m’a fourni l’encadrement et le soutien nécessaire pour me permettre de développer mes compétences en défense des droits et des intérêts, ainsi que mon estime de soi. Je les remercie de tout mon cœur pour les liens que j’ai pu tisser et pour leurs encouragements qui m’ont permis d’assumer avec fierté mon futur rôle au sein de la profession juridique. »

Pria Martina Flanagan (elle)
Faculté de droit de l’Université Thompson Rivers
« Je suis profondément reconnaissante d’avoir eu l’opportunité de travailler avec la Canadian On Paper Society for Immigrant Physicians Equality (COPSIPE) au cours des deux dernières années. Le mentorat que j’ai reçu de la part de mon avocate superviseure, Rosemary Pawliuk, a été d’une valeur inestimable et m’a réellement aidée à m’épanouir en tant que défenseure. En menant des recherches sur des questions clés d’un litige en cours, j’ai non seulement amélioré mes compétences en recherche juridique, mais j’ai également contribué à la mission de COPSIPE, qui vise à éliminer les obstacles systémiques auxquels font face les médecins qui immigrent au Canada. C’est très gratifiant de soutenir un organisme qui s’efforce de faire une différence tangible dans la vie des professionnel·les et de la communauté en général. »

Brandon Fleming (il)
Faculté de droit de l’Université de Calgary
« Toutes les personnes faisant des études en droit savent à quel point elles ont de la chance d’avoir l’occasion de faire ces études. Grâce au projet EPBC, j’ai pu mettre en pratique ce que j’avais appris dès le début de ma première année. Pendant les dernières années, j’ai eu l’opportunité incroyable de travailler sur un nouveau projet de procès simulé en collaboration avec mes incroyables collègues, d’innombrables bénévoles dévoués, le groupe EPBC de l’Université de Calgary et notre formidable avocat partenaire. J’espère que ce projet continuera de fournir une éducation juridique utile et intéressante, et qu’il inspirera d’autres personnes à élargir la portée d’EPBC en lançant de nouvelles initiatives. »

Kasia Guidinger
Faculté de droit de l’Université de Saskatchewan
« Mon expérience de bénévolat avec EPBC au cours des trois dernières années a constitué l’un des points forts de mes études en droit. Le projet “Becoming a Lawyer” a toujours été particulièrement significatif pour moi, car il met l’accent sur le mentorat, qui est crucial pour les jeunes et contribue grandement à l’accès à la justice. J’ai eu la chance de collaborer avec des bénévoles engagés de la PLEA et du Barreau, et de bénéficier de leur mentorat. Leur appui nous a permis d’atteindre des centaines de jeunes, partout en Saskatchewan. Les membres de l’équipe avec qui j’ai travaillé au fil des ans sont devenus des amis pour la vie. J’espère que nos efforts inciteront les générations futures à poursuivre des études en droit. »

Logan Nadeau (il)
Faculté de droit de l’Université du Manitoba
« Le projet de vidéos sur le droit de la famille réalisé pour la Community Legal Education Association m’a permis de mettre en pratique mes compétences précédemment acquises en production médiatique numérique et d’y ajouter une perspective juridique. Chaque membre de mon équipe a joué un rôle crucial pour que les vidéos soient des ressources d’éducation juridique claires et instructives. Je partage ce prix avec Jacob Sidhu, Joel Perreaux, Summer Stevenson et Kathryn Lyon. Je le dédie à l’important travail qu’accomplit EPBC année après année. Alors que j’entame ma troisième année d’études en droit à Robson Hall et que je me prépare à obtenir mon diplôme, je me ferai un point d’honneur de donner en retour. »

Jana Abu Deyah (elle)
Faculté de droit de l’Université Lakehead
« J’ai eu l’opportunité de collaborer directement avec l’organisation Environment North Canada, ce qui a été une expérience personnelle et enrichissante. C’était exactement le type d’expérience professionnelle que je cherchais pour découvrir le monde du droit de l’environnement. En travaillant sur l’élimination des déchets nucléaires dans le nord du Canada, j’ai pu observer les interactions entre le droit, la politique et la protection de l’environnement, une expérience inestimable. Après avoir effectué des recherches sur les cadres juridiques, analysé les défis et participé aux discussions communautaires, je comprends mieux le rôle du droit dans la protection de l’environnement et des droits des Autochtones. Depuis ma tendre enfance, je suis animée par la volonté de protéger notre planète en prônant le respect, la réciprocité et l’empathie. Cette expérience, qui a permis de clore la boucle, m’a grandement inspirée. Je n’ai jamais été aussi motivée! Je ne pourrais pas être plus reconnaissante. »

Kathleen Kennedy (elle)
Faculté de droit de l’Université de Windsor
« J’ai vécu une expérience enrichissante et mémorable en tant que bénévole à la Clinique testamentaire. J’ai collaboré étroitement avec des clients qui avaient de la difficulté à obtenir des services juridiques et je les ai aidés à naviguer en toute confiance dans le processus de planification successorale. C’était un privilège de contribuer à cette clinique en travaillant avec d’autres bénévoles et avocats. La Clinique testamentaire a renforcé pour moi l’importance du travail juridique collaboratif et centré sur la communauté, et l’importance de s’assurer que le soutien juridique soit accessible, rassurant et compatissant. »
James (Jake) Collie (il) et Jenny (Jingyi) Chen (elle)
Faculté de droit de l’Université Western
« Mon expérience en tant que rédacteur étudiant de rapports Gladue pour le Centre d’amitié N’Amerind a profondément changé ma compréhension, en tant que personne non autochtone, de la manière dont le système juridique comprend le colonialisme. En travaillant avec des personnes accusées autochtones dans la communauté de London, j’ai appris comment certains processus historiques à grande échelle, tels que le système des pensionnats, la rafle des années 60 et la rafle du millénaire, continuent d’affecter la vie des Autochtones au Canada. Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu cette expérience qui, aussi difficile soit-elle, a été rendue possible grâce à ma partenaire EPBC Jenny, à la rédactrice de rapports Gladue Sara Spencer et à l’avocat superviseur Issac Heo. Je remercie EPBC et le Centre d’amitié N’Amerind de m’avoir permis de vivre une expérience aussi marquante et précieuse pendant mes études en droit. Chi-Miigwech! »
– James (Jake) Collie
« Mon travail comme étudiante bénévole auprès du Centre d’amitié N’Amerind, par l’intermédiaire d’EPBC, a été l’un des points forts de mes études en droit. Après avoir travaillé avec des personnes accusées autochtones, je comprends mieux les répercussions complexes et persistantes du colonialisme sur les nations autochtones. En découvrant l’histoire de chaque personne par le biais de leur rapport Gladue, je suis devenue encore plus consciente de l’importance de tenir compte des incidences de ce contexte historique sur les circonstances nuancées de chaque personne, et de ce que le système de justice peut faire pour assurer des issues justes et équitables pour les personnes autochtones. J’ai eu beaucoup de chance de travailler sur ce projet avec mon partenaire EPBC, Jake Collie, tout en recevant des conseils et un soutien exceptionnels de la part de la rédactrice de rapports Gladue, Sara Spencer, et de notre avocat superviseur, Isaac Heo. J’ai été tellement chanceuse de travailler avec un groupe de personnes aussi dévouées, compatissantes et intelligentes. Je serai toujours reconnaissante à EPBC et au Centre d’amitié N’Amerind de m’avoir donné cette occasion, car ce fut un privilège d’aider à améliorer l’accès à la justice pour les clients autochtones à London. »
– Jenny (Jingyi) Chen

Sarah McPherson (elle)
Faculté de droit d’Osgoode Hall
« J’ai vécu une expérience de bénévolat profondément enrichissante avec Étudiant(e)s pro bono du Canada. À la Consumer Protection Legal Clinic, j’ai appris de précieuses leçons sur le service à la clientèle et l’accès à la justice. La Clinique offre de l’assistance juridique, des ressources d’information et des services de défense des droits aux personnes qui ont été victimes de fraude à la consommation. J’ai eu l’occasion d’aider des clients à traverser des périodes très difficiles, tout en contribuant à la sensibilisation aux droits des consommateurs. Je tiens à remercier chaleureusement mes collègues bénévoles et les avocats superviseurs de la Scocco Law Professional Corporation. J’ai été impressionnée par l’évolution de la Clinique au cours des deux dernières années et j’ai hâte de voir l’impact que le travail des bénévoles continuera d’avoir dans la communauté. »

Audrey Wu (elle)
Faculté de droit de l’Université de Toronto
« J’ai vraiment apprécié mon expérience de bénévolat avec Citizens With Disabilities Ontario (CWDO), par l’intermédiaire d’EPBC, laquelle m’a donné l’occasion de défendre les droits des utilisateurs et utilisatrices de services auxiliaires. J’ai eu l’opportunité de travailler avec des avocats dévoués, ce qui m’a permis de réfléchir à différentes manières d’appliquer mes connaissances juridiques pour faire progresser une cause, une compétence qui ne s’enseigne pas en classe. Je tiens à remercier de tout cœur Dianne Wintermute et Tracy Odell pour leur soutien et leur dévouement inébranlable. Mon expérience auprès du CWDO et de l’Alliance for Quality Attendant Services me servira pendant toute ma carrière. »

Waghma Ahmadzay (elle)
Faculté de droit Lincoln Alexander
« Mon expérience avec EPBC a été révélatrice et m’a offert une occasion unique de m’épanouir en tant qu’étudiante en droit. C’était un privilège de travailler avec le Muslim Legal Support Centre (MLSC) et Justice for Children and Youth (JFCY). Ces expériences m’ont permis de m’engager profondément dans un travail juridique concret. J’ai pu fournir une aide juridique à diverses communautés. De plus, j’ai acquis des compétences pratiques, comme interagir avec les clients, effectuer des recherches juridiques et défendre les droits et intérêts des clients. En plus de correspondre à mes valeurs, ces expériences m’ont aussi permis d’aller au-delà de ce que j’avais appris en classe. J’ai vraiment apprécié la possibilité de contribuer à la justice et à l’équité tout en progressant en tant qu’étudiante et en tant que personne. Cela aura certainement une incidence sur ma future carrière en justice. »

Bobbie Alvernaz (elle)
Faculté de droit de l’Université Queens
« Mes expériences de bénévolat avec EPBC au cours des trois dernières années font partie des expériences les plus marquantes de mes études en droit. En tant que bénévole de première année pour le projet Pro Bono Radio, on m’a encouragée à discuter de sujets controversés et importants. Cette discussion m’a amenée à avoir un échange éclairé avec la professeure Debra Haak sur la légalité de la prostitution au Canada. Les interactions que j’ai eues avec la merveilleuse équipe d’EPBC et les avocats superviseurs en vue de créer mon balado m’ont incitée à devenir chef de projet pour les deux années suivantes, ce qui m’a donné l’occasion d’encadrer de nouveaux étudiants alors qu’ils créaient eux aussi du contenu pour le grand public. Tout en encadrant ces étudiants, j’ai également eu l’occasion de produire deux autres balados sur des causes importantes pour ceux et celles qui envisagent d’introduire une action en justice. Grâce à mon expérience de bénévolat, j’ai appris que le contenu d’éducation juridique informatif et facile à comprendre est crucial pour s’assurer que la profession juridique demeure accessible au grand public. Le contenu de ce type permet de faire tomber les obstacles à la justice au Canada en tenant le public informé des questions juridiques qui pourraient se poser dans le monde d’aujourd’hui. Merci EPBC! »

Justine Lemay (elle)
Université d'Ottawa Droit Civil
« Mon expérience pro bono a été extrêmement enrichissante, car elle m’a permis de développer des liens solides avec mon équipe, dont le soutien a été exceptionnel tout au long du projet. J’ai également eu l’opportunité de contribuer directement à un impact concret et mesurable sur l’organisme Jeunesse Idem, qui accompagne les jeunes de l'Outaouais issus de la communauté 2SLGBTQIA+. Participer à ce projet m’a non seulement permis d’appliquer mes compétences juridiques dans un cadre concret, mais aussi de renforcer mon engagement envers la défense des droits de cette communauté. J’espère que les outils que nous avons créés pourront accompagner de nombreuses personnes et sensibiliser davantage à l’importance de poursuivre les efforts pour l’inclusion et l’égalité. »

Mylène Woehrlé (elle)
Section Common Law de l’Université d’Ottawa
« C’était un véritable privilège de collaborer avec le Catherine Street Hub et le personnel de la ville d’Ottawa pour offrir ce service essentiel aux personnes les plus vulnérables de la ville. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu contribuer au développement de cette clinique, et j’espère que ses retombées continueront de croître l’année prochaine. Merci à EPBC d’offrir aux étudiants en droit une occasion concrète de défendre la justice sociale! »

Rayane Nahli (il, lui)
Faculté de droit de l’Université McGill
« Grâce à mon engagement au sein de l'organisation EPBC, j'ai eu le privilège de concevoir et de diriger un projet qui me tient profondément à cœur : apporter un soutien juridique concret aux familles dont les enfants sont atteints de cancer. En collaboration étroite avec Leucan, nous avons initié le projet JurieVie, destiné à offrir des ateliers interactifs et des ressources juridiques claires, accessibles et spécifiquement adaptées aux besoins des familles concernées. Notre initiative s'est particulièrement focalisée sur les enjeux juridiques liés au droit familial. Nous avons abordé des thématiques telles que l'autorité parentale et la garde des enfants pendant leurs traitements médicaux, tout en mettant un accent particulier sur la médiation familiale. Nous avons également veillé à informer les parents sur les outils et les ressources disponibles pour préserver la stabilité et l'harmonie familiale dans ces circonstances souvent très difficiles. En effet, la maladie d'un enfant impacte profondément non seulement sa santé, mais également la dynamique familiale, rendant ainsi les parents particulièrement vulnérables aux défis juridiques complexes. Notre équipe, composée d'étudiants en droit issus de deux facultés, s'est engagée à fournir un accompagnement juridique humain, empathique et efficace, permettant ainsi aux familles de se concentrer pleinement sur ce qui compte vraiment : le bien-être et la guérison de leur enfant. »

Sepideh Rasekh (elle)
Université de Montréal
« Le partenariat médico-juridique de Justice Pro Bono avec le CLSC Parc-Extension a été un catalyseur de mon engagement envers la justice sociale. Cette collaboration, alliant droit et santé, m’a permis d’offrir une assistance juridique aux patients confrontés à des enjeux juridiques affectant leur santé. L’observation concrète de l’impact du droit sur la vie des personnes accompagnées a renforcé ma conviction : être juriste, c'est être un acteur de changement social. »

Marie-Pascale Gagné (elle)
Université du Québec à Montréal
« Mon expérience Pro-Bono au Jeune Barreau de Montréal fut très enrichissante. En rédigeant des articles pour le Blogue du CRL, j’ai pu aider la communauté juridique à se tenir à jour sur la jurisprudence récente tout en ayant la possibilité de me pencher sur des aspects du droit qui m’intéressaient particulièrement. Je suis heureuse d’avoir pu contribuer à cette plateforme qui permet d’accélérer le travail des professionnels du droit. »

Éric Chevrier (il/ils/lui)
Université de Sherbrooke
Projet consentement, Université de Sherbrooke
« La mission EPBC a été une continuité logique de mon changement de carrière parce qu’elle m’a apporté ce sentiment qu’avec le droit, je pouvais avoir un impact réel dans la communauté. Nos présentations sur le consentement, la cyberdélinquance et la discrimination dans les écoles secondaires ont suscité beaucoup d’intérêts et de réactions chez les jeunes ce qui démontrent l’importance des projets et de l’implication bénévole. J’avais hésité entre l’enseignement et le droit, car je suis sensible aux réalités et à la vulnérabilité des adolescents. Je crois que pour ces membres de la société de demain, l'éducation, l’influence positive et la rencontre de personnes significatives peuvent contribuer à rendre le monde meilleur en favorisant une meilleure transition vers le monde adulte. Au travers des échanges avec le personnel enseignant, en collaborant avec des avocats aussi dévoués et en intervenant auprès des jeunes dans plus de 30 classes, j’ai senti que mes collègues et moi avons fait une différence. En tant que chef de projet, j’ai beaucoup appris sur la gestion et la collaboration en équipe, mais j’ai surtout adoré la dynamique de mes collègues et des partenaires. Les sourires, le dévouement, l’originalité et l’humanité transcendante de ces personnes ont su faire de ce projet une belle réussite, mais surtout, ont contribué à l’accès à la justice et je suis très fier d’avoir eu la chance d’y jouer un rôle. »

Rosalie Caron (elle)
Université Laval
« Mon expérience en tant que cheffe de projet pour Ressources-Naissances a été empreint de collaboration et d’engagement. Aux côtés d’une merveilleuse équipe de bénévoles, nous avons œuvré à vulgariser les droits des personnes enceintes pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Ensemble, nous espérons fournir à celles-ci les outils nécessaires pour traverser des moments marquants avec confiance et sérénité. Je suis infiniment reconnaissante envers l’organisme pour son soutien à notre initiative pro bono, et envers notre avocate superviseure pour sa volonté de défendre les droits des plus vulnérables. Cette expérience témoigne de la valeur du travail en équipe et de l'impact que nous pouvons avoir pour l’accès à la justice. »

Ceilidh Nora Feetham (elle)
Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick
« À mon avis, l’expérience pratique qu’offrent le bénévolat et le travail juridique pro bono, comme celui-ci, est inégalable et ne peut être obtenue dans le cadre d’un programme d’études en droit conventionnel. Au cours des deux dernières années, ma participation aux projets d’EPBC m’a permis de travailler aux côtés d’un groupe de personnes brillantes, authentiques et passionnées qui partagent un profond désir de contribuer à la résolution des problèmes sociaux et systémiques urgents au Canada. J’ai également beaucoup appris de ces personnes. Cette année, mon stage auprès de Violence sexuelle Nouveau‑Brunswick, au cours duquel j’ai développé des ressources juridiques en langage clair sur la violence sexuelle, a été particulièrement marquant pour moi. Le processus d’élaboration de ressources accessibles, efficaces et tenant compte des traumatismes a été à la fois difficile et extrêmement gratifiant. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Naomi Pinno, ma partenaire de projet, ainsi qu’à Jessica Jones, la coordonnatrice de projet, pour leur précieuse collaboration, leur engagement et leur enthousiasme tout au long de ce projet. Je suis également extrêmement reconnaissante envers Julia Belanger, notre coordonnatrice de section, pour son mentorat dès le moment où je me suis jointe à EPBC lors de ma première année d’études. C’était un véritable privilège et un grand honneur de collaborer avec chacune d’entre vous. »

Rachelle LeBlanc (elle)
Université de Moncton
« Je suis passionnée par ce type de bénévolat depuis l'école secondaire. En tant qu'étudiante en première année de droit, l'opportunité de servir en tant que bénévole EPBC avec Harvest House Atlantic a été un privilège. Cette expérience m'a permis d'apprendre et de travailler aux côtés de personnes profondément engagées dans le soutien aux personnes confrontées à des problèmes de toxicomanie, de santé mentale, de sans-abrisme et à celles qui s'efforcent de reconstruire leur vie. Grâce à ce prix, j'espère faire mieux connaître le travail incroyable que fait Harvest House Atlantic, et j'en suis extrêmement reconnaissante! »
Komentáře