RÉFUGIÉS, IMMIGRANTS
ET NOUVEAUX ARRIVANTS
EPBC reconnaît depuis longtemps les obstacles systémiques et persistants auxquels font face les réfugiés et les immigrants au Canada. Les obstacles tels que la race, le statut socio-économique, la langue, l'identité sexuelle et l'expression de l'identité sexuelle exacerbent les difficultés que doivent surmonter les nouveaux arrivants pour accéder à des services essentiels comme les soins de santé, un logement et des conseils juridiques adéquats. Puisque le processus pour obtenir le statut de réfugié est complexe et intimidant pour bon nombre de nouveaux arrivants, cette marginalisation commence dès leur arrivée au Canada. De plus, pour beaucoup d'entre eux, ce processus constitue leur première interaction avec notre système judiciaire.
​
En 2019, EPBC a commencé à fournir de l'aide aux demandeurs d'asile qui attendent une audience devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Dans le cadre du programme de simulation d'audience pour les réfugiés, offert par l'organisme The 519, des étudiant(e)s en droit et des avocat(e)s dévoués et compatissants guident les demandeurs d'asile tout au long de la simulation d'audience, afin de les aider à se sentir mieux outillés, à mieux comprendre le processus et à se préparer émotionnellement à raconter leur histoire devant un groupe de décideurs. Durant sa première année, le programme de simulation d'audience pour les réfugiés a été offert à plus de 50 clients, et l’on prévoit que ce nombre doublera pendant la deuxième année.
En raison de l’impact important de ce programme, EPBC étudie la possibilité d'étendre ce modèle de programme à l’ensemble du Canada.
CHIFFRES À LA HAUSSE
En 2019, un nombre record de
64 050 personnes ont demandé l'asile au Canada.
DE LONGS DÉLAIS
Les demandeurs d'asile attendent en moyenne 21 mois avant d'obtenir une audience devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada.
BESOIN ACCRU
Plus de 70 % des personnes qui demandent l'asile recourront à l'aide juridique pour les aider avec leur demande.
Nous ne donnons pas de conseil juriqides. Vous avez besoin d'un conseil, d'une information ou d'une représentation juridique ?